Connaissez-vous le terme « umwelt » ? Ce mot d’origine allemande qui signifie « environnement » désigne en éthologie le « monde propre » à l’espèce. C’est-à-dire la façon dont une espèce perçoit le monde, le ressent, en fonction de ses spécificités biologiques et sensorielles. Ainsi, le chien et l’humain ont un umwelt tout à fait différent. Alors que l’Homme utilise majoritairement la vue, le chien utilise majoritairement l’olfaction ! Je vais donc parler majoritairement de ces 2 sens.
La vision du chien est bien différente de la nôtre. Pendant des années, nous pensions que le chien voyait en noir et blanc. Aujourd’hui, il semblerait que le chien voit l’arc en ciel non pas comme une succession de violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune, orange et rouge mais comme une succession de bleu foncé, bleu clair, gris, jaune clair, jaune foncé (presque marron) et gris très foncé. Le gris n’étant pas considéré comme une couleur, on dit que le chien a une vision dichromatique. Voilà quelques images pour mieux comprendre la perception des couleurs chez le chien. De plus, les chiens sont particulièrement équipés pour détecter le mouvement plutôt que les objets statiques et seraient hypermétropes c’est-à-dire qu’ils ne percevraient pas bien les objets à moins de 33cm. Bref le chien a une acuité visuelle 3 à 4 fois inférieure à celle de l’humain.
Par contre, l’odorat du chien est 1000 à 100000 fois plus performant que celui de l’humain ! Les narines du chiens peuvent être utilisées indépendamment l’une de l’autre et il y a 2 circuits d’air chez le chien : un pour la respiration, l’autre pour les informations olfactives. La surface de la muqueuse olfactive chez l’Homme est seulement de 4cm² alors que celle du chien peut être de 200cm² et le nombre de récepteur olfactif est en moyenne de 225 millions chez le chien alors que l’humain n’en compte que 5millions. Enfin, l’aire cérébrale consacrée au traitement de l’information olfactive est 10 à 40 fois plus grande chez le chien que chez l’Homme. Bref notre chien est une « truffe » et s’il est si important de le laisser renifler lors des balades c’est aussi car il apprend à reconnaître son environnement de la sorte et que ne pas le laisser renifler c’est ne pas le laisser appréhender l’environnement à sa manière.
Enfin, utiliser sa truffe pour le chien est souvent bien plus « fatiguant » pour lui qu’un gros effort physique car, lorsqu’il cherche avec sa truffe (que ce soit de la nourriture éparpillée dans un snuffle mat/ dans l’herbe, ou bien des objets lors d’exercices de détection ou enfin des humains dans le cadre d’une activité telle que le mantrailling), le chien voit sa fréquence respiratoire passer de 20 respirations par minute en temps normal à environ 250 respirations par minute lorsqu’il est au travail.
C’est pourquoi il est important de laisser son chien renifler en balade : c’est grâce à ça qu’il découvre son environnement ! L’empêcher de renifler reviendrait au même que de vous demander de découvrir votre environnement les yeux bandés 😉