La détresse (ou impuissance ou résignation) acquise (ou apprise) : ça fait beaucoup de terme pour désigner la même chose. Mais qu’est ce que c’est ?
C’est un état émotionnel dans lequel l’animal se plonge lorsqu’il a appris qu’il n’avait aucun moyen d’agir sur l’environnement pour éviter des situations. Je m’explique ! Dans les années 1960, Martin E. P. Seligman a mis au point une expérience (des plus cruelles je vous l’accorde) dans laquelle, il place des chiens dans une cage au sol électrifié (ça me fait mal rien qu’en l’écrivant).
Lors de la phase d’apprentissage, cette cage est séparée en 2 compartiments : lorsqu’un compartiment est électrifié, le chien peut sauter dans l’autre compartiment qui, lui, n’est pas électrifié. Lors de la phase d’apprentissage, le chien a un contrôle sur l’environnement et peut échapper au stimulus désagréable (le choc électrique).
Les animaux sont ensuite séparés en 2 groupes pour la suite de l’expérience :
– Suite de l’expérience pour le groupe 1 : Les deux compartiments sont désormais électrifiés. Si le chien saute d’un compartiment à l’autre, rien ne change il subit tout de même la décharge. A la fin de cette étape, les chiens de ce groupe ne tentent même plus de rejoindre l’autre compartiment.
– L’autre groupe continue à avoir un compartiment non électrifié pour pouvoir fuir l’électrocution.
Dernière étape de ce test cruel : Les chiens du groupe 1 sont remis dans une cage avec la possibilité de fuir le choc électrique en passant dans l’autre compartiment. Mais quand le choc arrive, ils continuent de ne pas bouger et restent dans le compartiment électrifié. Alors que le groupe 2 continue à agir sur l’environnement en allant dans le compartiment non électrifié.
Les chiens du groupe 1 sont en détresse acquise. Cet état émotionnel, proche de la dépression, est un signe d’anxiété sévère chez le chien et qui s’apparente à un abattement. Les chiens qui apprennent que, quoi qu’ils fassent, ils n’ont pas la possibilité d’agir sur l’environnement pour se soustraire à un stimulus désagréable, peuvent entrer en détresse acquise.
Le fait de laisser le choix à votre chien au quotidien, de lui permettre de prendre des décisions, que vous connaissiez son langage pour pouvoir l’enlever de situations qui le mettent mal à l’aise lui permettra de garder un certain contrôle de l’environnement et de ne pas avoir à se plonger dans cet état. Car nous oublions souvent que le stress est un facteur aggravant pour de nombreuses pathologies et qu’il occasionne de nombreux dégâts sur le corps.
Je vous propose cette petite vidéo réalisée sur des étudiants pour comprendre un petit peu mieux et de façon moins barbare ce qu’est la détresse acquise. Je vous laisse également découvrir le ressenti des étudiants quand ils font face à cette situation afin de mieux comprendre également ce qu’un chien expérimente lorsqu’il est dans cette situation anxiogène ainsi que l’impact que cela peut avoir sur ses apprentissages et sa sa vie au quotidien.