Bonjour à tous !
Une phrase que je vois souvent en ce moment c’est la fameuse « Il a mordu sans prévenir » ou encore « il a mordu sans raison ». Mais est-on seulement sûr de cela ?
Le chien a un langage bien particulier. Ce langage se compose de nombreux signaux qu’on appelle les signaux d’apaisement ou de communication. Ces signaux sont des mouvements/ attitudes/ comportements pris par le chien soit pour s’apaiser lui-même (dans une situation qui est donc potentiellement désagréable pour lui ou compliquée à gérer émotionnellement), soit pour apaiser l’individu en face (chien comme humain) ou enfin, apaiser une situation tendue. Ces signaux sont nombreux mais souvent très subtils. De sorte que des personnes non averties et n’ayant jamais entendu parler de ces signaux ne les verront probablement pas.
Alors quels sont ces signaux ?
Typiquement, un chien qui se lèche la truffe, baille, tourne le regard, tourne la tête, tourne le corps, halète, lève la patte, baisse les oreilles, se gratte, se secoue, a le blanc des yeux visibles ou approche en dessinant une courbe (et bien d’autres signaux !), est déjà un chien qui communique et qui explique qu’il n’est pas à l’aise avec l’environnement ou la situation. Bien que chaque chien ait des signaux préférentiels (un chien préférera peut être le bâillement quand son voisin préférera se lécher la truffe), l’accumulation de plusieurs de ces signaux augmente le risque potentiel de morsure face à une situation. C’est ce qu’on appelle communément « l’échelle d’agression ».
Alors dire qu’un chien mord « sans prévenir » est souvent erroné. La plupart du temps, quand un chien vient à grogner, c’est qu’il a testé tous les signaux les moins menaçants qu’il avait dans son répertoire comportemental et qu’ils n’ont pas fonctionné. Alors un chien qui grogne oui, ça fait peur. Mais un chien qui grogne c’est BIEN. C’est un chien qui est encore capable de communiquer et d’exprimer son inconfort. C’est avoir un chien qui prévient avant de mordre. Punir le grognement c’est punir cette dernière étape de communication avant la morsure. Un chien dont le grognement est inhibé est un chien qui risque de mordre « sans prévenir » car il aura appris :
⇨ que tous les signaux non menaçants ne sont pas compris de l’humain et donc pas respectés,
⇨ et que le grognement est interdit.
Donc, le chien mord.
Mais il faut garder en tête une chose : nos chiens sont patients, ils ont une grande capacité de résilience et ne sont pas volontairement méchants. S’ils en sont venus à mordre où à grogner c’est souvent parce qu’ils n’ont pas été compris ou écouté.
Lorsqu’un chien grogne ou mord il faut toujours se demander : pourquoi a-t-il mordu ? Si c’était pendant un « câlin », en avait-il vraiment envie ? Nombreux sont les chiens qui tolèrent les caresses mais ne les apprécient pas toujours :
⇨ soit car ils aimeraient être caressés ailleurs que sur la tête (qui n’est pas très apprécié par le chien de manière générale),
⇨ soit parce qu’ils n’en ont pas envie à ce moment précis,
⇨ soit parce qu’ils sont occupés à autre chose de plus intéressant…
N’hésitez pas à faire un test de consentement auprès de votre chien pour vous assurer qu’il a vraiment envie d’être caressé. Voici un petit lien sympa pour comprendre comment faire un test de consentement chez le chien
: https://www.youtube.com/watch?v=1AcEasCZPSc
En résumé vivre avec son chien c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue et des nouvelles coutumes (leur endroit de caresses préféré par exemple) et chaque chien a ses nuances de communication, comme des nuances au sein d’une même langue : l’anglais US ou l’anglais UK par exemple.
Alors vu que nos chiens ont déjà appris à parler l’humain, à nous comprendre, à vivre dans notre monde… Peut-être qu’il est temps pour nous aussi, d’apprendre leur langue ! Pour que chacun fasse un pas vers l’autre et que la communication entre nous soit plus aisée ! Pour que nous aussi, nous prenions notre part de responsabilité. Pour qu’au lieu de dire « mon chien ne comprend rien » nous puissions dire « Nous nous sommes mal compris » ! Et cette différence peut justement faire la différence, et notamment dans la vision que nous avons de nos chiens !
Alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez apprendre cette nouvelle langue !
PS : je vous propose cette petite vidéo très bien faite sur les signaux de communication et je vous invite à faire le petit exercice proposé en fin de vidéo (à 5min 21 si vous souhaitez juste faire l’exercice) : https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM
Audrey